She, c’est l’acronyme de Sonia Hélène Eschbach, née à Strasbourg d’un père alsacien et d’une mère congolaise. Les différents membres de cette famille multiethnique sont disséminés à travers le monde. Aller vers les autres, se nourrir de la diversité de chacun et tout mettre en œuvre pour communiquer avec le monde qui l’entoure fait partie de son quotidien depuis son plus jeune âge.
Enfant, elle observe avec admiration sa mère et ses grands-tantes. Expertes en travaux d’aiguilles en tous genres, elles lui confectionnent des pièces exceptionnelles et sur mesure. Par mimétisme, du haut de ses trois pommes, elle se met au tricot pour le plus grand bonheur de la peluche de son plus jeune frère. À l’adolescence, elle se fabrique ses vêtements à l’aide de patrons glanés dans des magazines. Cela lui permet de se créer un look unique dans des matières nobles achetées dans diverses filatures de l’Est de la France, tout en apprenant la persévérance et la patience.
Son bac en poche, elle part aux États-Unis comme jeune fille au pair. Puis, elle étudie la littérature et la civilisation des pays anglophones et passe son année de licence dans une université américaine. Sa passion pour le cinéma la mène tout naturellement à devenir traductrice en sous-titrage. Elle intègre l’un des plus gros laboratoires de post-production de France où elle a la chance de travailler sur de nombreux films récompensés internationalement. Au contact des plus grands noms du cinéma, elle développe un sens aigu de l’esthétique et de l’écoute.
L’atmosphère créative dans laquelle elle baigne la ramène à ses amours de jeunesse. Elle décide de réaliser son rêve de petite fille et s’inscrit à l’école de mode, ESMOD. Elle y étudie le stylisme et le modélisme et crée des costumes pour ses amis comédiens et comédiennes. Elle étoffe son parcours en prenant des cours de Haute Couture avec Jean-Marie Pujol, l’un des collaborateurs d’Yves Saint-Laurent. Il deviendra son mentor. Sous ses encouragements, elle crée une collection à base de rubans et réalise des robes d’exception sur mesure.
En écoutant les envies, les désirs et les attentes de ses clientes et de ses clients, Sonia se rend compte que ceux-ci ont besoin de conseils pour se mettre en valeur au quotidien. Elle se forme alors au conseil en image personnelle au Greta de la Création, du Design et des Métiers d’Art et puis à l’Institut Du Relooking International), école délivrant un certificat d’État inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles.
À l’heure où beaucoup s’improvisent conseillers en image, il était important pour Sonia de suivre des formations de renom, afin de proposer à sa clientèle un accompagnement professionnel et sur mesure.
Et parce que cette Alsacienne à la peau couleur caramel est entourée de personnes porteuses de différents handicaps,
les services proposés par YouByShe sont accessibles à tous !